Agence Web à Paris, Création de Site Internet
et Référencement Web.
Conseil, Visibilité, Design
Vous souhaitez un devis?

Les nouveaux usages de l’e-commerce pour 2013

Deuxième volet aujourd’hui sur les grandes tendances de l’e-commerce pour les années à venir avec dès 2013 les nouveaux usages et les nouveaux visages du commerce en ligne.
Web agence Evolution-Net, experte en réalisation de supports Web performants pour les entreprises, reste à l’affût des grands mouvements du Net et du monde de l’entreprise.
A quoi ressemblera l’e-commerce de demain ? Qu’est-ce qui va changer du point de vue des modes de consommation et des modes de commercialisation ? Bref, quelles sont les grandes tendances à suivre ?

Le nouveau visage de l’e-commerce

Plusieurs tendances de fond se dégagent pour les années à venir dictées tant par l’adaptation à des nouveaux modes de consommation que par l’évolution des technologies à disposition des acteurs de l’e-commerce.

1- Développement du paiement sur mobile

Si l’usage du mobile dans la navigation et les achats n’en n’est plus à ses balbutiements, les années à venir seront de plus en plus orientées vers cette pratique. Les chiffres actuels en France tournent autour de plus ou moins 10% des transactions réalisées sur les sites marchands depuis un Smartphone ou une tablette. Au niveau mondial ce sont plus de 170 milliards d’euros qui ont été dépensés sur format mobile, les prévisionnistes portent ce chiffre à 600 milliards d’euros d’ici 2016.

Savoir intégrer dès à présent une stratégie mobile dans la politique d’une boutique en ligne sera à coup sûr un des enjeux commerciaux de demain. Et qui dit mobile dit adaptation des sites, avec optimisation de la navigation sur ses différentes pages afin de procurer au client la meilleure expérience shopping possible.
Car comme dans un magasin classique où des efforts sont portés sur l’atmosphère et l’ambiance commerciale, les sites version mobile devront proposer une bonne fluidité de navigation sinon du ludisme pour coller à l’usage qui est fait des Smartphones.

2- Le paiement dématérialisé

L’idée développée par les acteurs de l’e-commerce est de favoriser l’achat en faisant ‘oublier’ à l’internaute l’acte de paiement à proprement parler. Pour cela, des services du type Square vise à simplifier le paiement en reliant simplement le Smartphone à un appareil dédié. Les clients auront dès lors le choix des armes pour le paiement : classique avec Paypal par exemple ou plus invisible avec ce nouveau service. Cette tendance peut faire écho à celle de l’arrivée de la carte bancaire : des chiffres remplaçaient alors les espèces, faisant ressentir à l’acheteur qu’il n’a finalement pas dépensé une grosse somme.

3- L’engagement et la fidélisation des clients via les réseaux sociaux

A l’avenir, les entreprises auront tout à gagner à insister sur l’utilisation de la puissance des réseaux sociaux pour produire plus de fidélisation avec leur client. Car si la recherche de nouveaux acheteurs reste encore un défi majeur pour les sociétés, faire revenir plus fréquemment leurs bons clients sur leurs sites e-commerce sera un axe de développement futur à prendre en compte.
Les réseaux sociaux permettent de tisser des liens étroits avec ses clients « Fans » ou « Followers », de maintenir un haut niveau de fidélité à la marque par la mise en place d’une discussion plus personnelle, moins formelle. A travers ce terrain singulier de communication-marketing, les marques seront en recherche de développer chaque fois un peu plus le niveau d’engagement du consommateur envers le produit.

4- La spécialisation sur le cœur de métier du site

Avec l’évolution de l’usage d’Internet, les cyberacheteurs sont de plus en plus enclins à recevoir des conseils d’experts, personnalisés, provenant de spécialistes du secteur.
La tendance de fond sur la question est celle d’une certaine lassitude à l’égard des sites marchands ultra diversifiés, qui proposent une large gamme de produits à la nature très différente.
Les Internautes sont en recherche de relations humaines réelles à travers le Web, en recherche de spécialistes sur leur métier qui seront en mesure de les conseiller personnellement sur leurs achats ou de les aider à trouver une solution à leurs problèmes.
Se spécialiser sur un métier ou une activité en particulier sera alors favorable au développement des ventes sur un site. En trame de fond, c’est la notion de service qui revient sur la table comme avantage concurrentiel. Les internautes seront même disposer à investir une somme légèrement supérieure tant que le service est assuré.

5- Initier une stratégie de vente multisupports

Trois supports entrent à présent en jeu pour les achats sur Internet : les PC, les mobiles et les tablettes. De ce contexte, des réflexions marketing et commerciales devront être abordées par les acteurs du commerce en ligne : doit-on vendre les mêmes produits sur un site que sur un site optimisé pour Smartphones ? Quid du positionnement du prix ? Quel le chemin de navigation préférable pour favoriser l’achat ? Car en effet, les acheteurs sur Smartphones et  tablettes n’ont pas forcément le même comportement d’achat et les mêmes attentes que sur les sites e-commerces ‘standards’, et les entreprises devront plus que jamais lancer une stratégie adaptée à chacun de ces supports.

Nos services e-commerce

Stratégie multisupports, paiement sur mobile, mini site pour Smartphones et tablettes, réseaux sociaux… Evolution-Net vous aide à tirer profit de ces tendances afin de développer les ventes sur vos sites marchands.
Nos services couvrent également le design, la création et le développement de sites e-commerce performants et sur-mesure avec implantation de CMS pour une modification facile et rapide de votre catalogue produits ou de toute autre information.
Cliquez sur le lien pour vous rendre sur notre page dédiée :
http://www.evolution-net.com/savoir-faire/services-web/sites-e-commerce/
N’hésitez pas à nous contacter pour une étude de vos besoins.
http://www.evolution-net.com/contact/

A très vite pour d’autres tendances du Web !
Continuez de nous lire sur nos pages social media.

Appelez nous vite

Prenez contact avec Evolution-net dès à présent pour la création de votre projet Web ... Nous vous répondons dans les 24 h. ... N'hésitez pas à nous appeler !

Ils nous ont fait confiance

Plus de 200 clients ont déjà fait confiance à Evolution-net. Ils témoignent de leur satisfaction, notre seul moteur !

Découvrez nos vidéo

La vidéo est idéale pour faire la différence. Découvrez toutes nos solutions Vidéo. Voir exemples

Contactez nous

Notre réponse sous 24h.