Agence Web à Paris, Création de Site Internet
et Référencement Web.
Conseil, Visibilité, Design
Vous souhaitez un devis?

Les changements de l’e-commerce pour 2013

Avec votre l’agence web à Paris Evolution-Net gardez un œil attentif sur les tendances actuelles et futures du Web pour les entreprises. Zoom aujourd’hui sur l’évolution prochaine de l’e-commerce : quels sont les changements attendus pour 2013 ? À quoi pouvons-nous nous attendre d’un point de vue structurel et marketing ?

Des changements favorables aux consommateurs

Le e-commerce en France va connaître pour l’année 2013 des évolutions juridiques et structurelles initiées afin que le cadre de l’activité soit aligné sur celui des Etats membres de l’Union Européenne, mais également dans le souci de placer le consommateur au centre du débat.
L’initiative vient donc de Bruxelles qui a instauré par voie législative de nouvelles règles du jeu via la ratification de la Directive du 25 Octobre 2011 selon sa parution au Journal Officiel.
Que prévoit cette directive ? Trois évolutions majeures relatives aux nombres de jours accordés pour se rétracter, aux prix d’appels et aux options d’achats préenregistrées.

  • Un délai de rétractation allongé

1ière bonne nouvelle pour les clients d’un site e-commerce : le délai actuel de rétractation de 7 jours passera bientôt à 14 jours. 7 jours du plus accordés aux consommateurs afin de pouvoir le cas échéant changer d’avis et retourner le produit.

Si les e-commerçants ne semblent pas encore pleinement convaincus de l’intérêt de cette mesure visant à défendre les droits des consommateurs, des retombées positives pour leur activité sont pourtant à attendre.

Car en effet, de nouveaux clients plus rassurés par cette nouvelle souplesse dans l’acte d’achat afflueront vers les boutiques en ligne. Cela étant d’autant plus nécessaire en France car le pays reste un des derniers bastions en Europe où le e-commerce et le paiement en ligne connaissent encore quelques freins dus à une certaine crainte de la part du public.

Autre point positif pour les propriétaires de sites marchands : leurs clients réguliers augmenteront encore un peu plus leur fidélité envers eux grâce à une largesse supplémentaire qui leur sera accordée.
En clair, la mesure devrait à terme attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens.

  • Une plus grande transparence dans les prix

A l’image des billets d’avions achetés en ligne sur les sites des compagnies aériennes  Low Cost, beaucoup de sites marchands affichent des prix ‘secs’, à savoir ne prenant pas compte en dès le départ les différentes taxes et frais (transport, assurance…). Le prix final étant à l’arrivée bien supérieur à celui indiqué préalablement.
Ces prix d’appels sont dans le collimateur de Bruxelles qui souhaite les voir disparaître afin d’afficher une plus grande transparence envers les consommateurs qui n’auront dès lors plus de surprises au moment de régler leurs achats.

Là encore, le but est de favoriser in fine le commerce en ligne, qui pouvait souffrir d’une mauvaise publicité sur les prix de vente jugés parfois trompeurs par les associations de consommateurs, acteur de poids dans l’économie numérique.

Si les prix d’appels ne seront plus autorisés, la publicité quant à elle pourra continuer de pratiquer des tarifs alléchants accompagnés de la mention « à partir de ».

  • Plus d’options d’achat préenregistrées

Finis donc les options d’assurances pré-cochées, le mode de livraison express déjà enregistré, un produit complémentaire précommandé… les sites e-commerce devront dorénavant se contenter du seul produit ou service effectivement commandé par le client.
L’inciter à effectuer des achats complémentaires ou à ajouter des options à sa commande devra se faire par des voies marketing et commerciales classiques.

Cette nouvelle mesure aura pour impact de rassurer un peu plus le client qui ne se sentira plus abusé par certaines pratiques.

Suivez le mouvement avec web agence à Paris Evolution-Net

Notre web agence à Paris peut vous accompagner dans votre stratégie de développement d’e-commerce. Nous sommes spécialistes de la conception, création et développement de boutiques en ligne. Nous connaissons les meilleures pratiques, nos consultants confirmés sont là pour les mettre en place à votre profit.

Rendez-vous sur notre site pour un aperçu de notre service en conception et réalisation de sites e-commerce avec implantation de CMS puissant.
http://www.evolution-net.com/savoir-faire/services-web/sites-e-commerce/

http://www.evolution-net.com/portfolio/nos-references/

A bientôt pour d’autres news et tendances du Web avec web agence à Paris Evolution-Net.

Création de site e-commerce à Paris et région parisienne. Evolution-net crée votre site internet pour votre activité.

Сontactez-nous pour en savoir nos tarifs de création de sites internet: e-commerce, vitrine, mobiles, prix site internet vitrine, combien coute un site internet professionnel.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Appelez nous vite

Prenez contact avec Evolution-net dès à présent pour la création de votre projet Web ... Nous vous répondons dans les 24 h. ... N'hésitez pas à nous appeler !

Ils nous ont fait confiance

Plus de 200 clients ont déjà fait confiance à Evolution-net. Ils témoignent de leur satisfaction, notre seul moteur !

Découvrez nos vidéo

La vidéo est idéale pour faire la différence. Découvrez toutes nos solutions Vidéo. Voir exemples

Contactez nous

Notre réponse sous 24h.